La Cfdt Métallurgie Provence appelle à la grève chez Mirion Technologies dès aujourd’hui

Les salariés de MIRION Technologies en grève

Au début de cette année, Mirion Technologies, entreprise leader dans les secteurs de la technologie médicale et nucléaire, a annoncé une croissance organique des commandes en hausse de 30 % pour le quatrième trimestre, contribuant ainsi à une augmentation de 15 % du carnet de commandes par rapport à l’année précédente.

On aurait pu s’attendre à ce que cela profite également aux travailleurs et travailleuses qui ont rendu cela possible. Mais il n’en est rien ! L’entreprise fait preuve d’un mépris flagrant en refusant de compenser l’inflation (4,9 % cette année) comme elle l’avait toujours fait. Sans la moindre gêne, Mirion Technologies propose seulement une augmentation générale de 2 % aux salariés et des augmentations individuelles de 1,5 % (au mérite).

Le titre du tract signé par notre Délégué syndical, Lamine BENELHADJ, et le SG du syndicat Cfdt Métallurgie de Provence, Vincent Vitrac, est on ne peut plus juste : « Après l’Uranium appauvri, Mirion crée LE MIRIONAIS APPAUVRI ». En effet, il s’agit bel et bien d’un appauvrissement des salariés.

Les salaires ne sont pas la seule revendication de ces travailleurs et travailleuses qui se sont tant investis pour faire briller l’entreprise. Ils ont également des demandes précises pour améliorer leurs conditions de travail, telles que :

• une prime pour les formateurs des nouveaux techniciens,
  • une prime pour le responsable de chantier,
  • la compensation de la perte des 2 forfaits week-end,
  • l’application des augmentations sur les forfaits Grand Déplacement ainsi que des primes et astreintes.

Pour tenter de mettre un terme à cette situation, la CFDT (33 % lors des dernières élections dans l’entreprise), avec FO et la CFTC, appelle à la grève reconductible aujourd’hui, 25 mars.

Nous sommes bien évidemment solidaires de leur mouvement et nous invitons la famille CFDT à soutenir nos camarades en partageant cette information.