Fonction publique : retour sur la mobilisation du 19 mars

Alain REI, SG de la CFDT 13

La mobilisation du 19 mars n’a pas eu l’importance que les organisations syndicales espéraient. Pourtant les sujets de mécontentement étaient nombreux.
Au-delà du sujet du pouvoir d’achat, la fonction publique traverse une crise sans précédent. Tous nos champs professionnels ont du mal à recruter, tous les personnels au service de l’État sont dans une souffrance au travail jamais égalée. Malgré nos alertes, malgré nos préconisations, malgré toutes les propositions que la CFDT a pu faire pour améliorer les conditions de travail des agentes et des agents des fonctions publiques, ce gouvernement fait la sourde oreille et ne parle que de réduction d’effectifs et d’économies structurelles. Bien sûr, il est important de garder regard sur la dépense publique, bien sûr il est important de chercher dans cette période de crise à optimiser les dépenses et faire des économies d’échelle et cela n’est pas un problème en soi. Par contre, le faire d’une manière arbitraire sans concertation avec les personnels, sans analyse réelle des conséquences, sans se rendre compte que les services publics sont en train de se détériorer, ne sont pas signe d’une gestion efficace du pays.

Ce gouvernement n’a pas de vision, n’a pas de projet, n’a pas d’ambition pour le pays. Et, encore une fois, c’est sont les services publics qui paient la note. Face à cela, aujourd’hui la question de la mobilisation se pose.

Aujourd’hui nous devons inventer de nouvelles façons d’établir un rapport de force car visiblement la grève ne répond plus à cela. Pour la CFDT, l’observation du travail est le point d’entrée pour toute réforme du travail. Aujourd’hui, si vous voulons peser dans le dialogue social, il nous faut être surs de l’efficience de nos observations et que nos propositions soient en accord avec les travailleuses et travailleurs des secteurs concernés.

Je tiens maintenant à remercier les camarades qui se sont mobilisé·e·s aujourd’hui, particulièrement celles et ceux du secteur privé, venu·e·s soutenir la Fonction publique. Merci à toutes et tous !