18 ans du Réseau Éducation sans Frontières (RESF) 13

Par : Gilles Graber, Sgen CFDT

En écrivant ces petits mots pour fêter les 18 ans du RESF 13, une image m’est tout de suite venue à l’esprit. Cette image c’est un dessin d’enfant accroché sur une ficelle avec des pinces à linge devant la préfecture de Marseille. C’est un jour d’hiver il y a quelques années, au mois de janvier. A ce moment de l’année où se multiplient les rituels de vœux aux corps constitués, RESF organisait une cérémonie des vœux au préfet dans un de ces pieds de nez qui remettent les valeurs dans le bon ordre. En bleu, blanc, rouge, une main enfantine avait tracé sur une grande feuille A3 « Faites ce que vous trouvez juste ».

Je crois que ce message est essentiel et que c’est pour cela qu’on se retrouve ici : faire ce qu’on trouve juste, se battre contre ce qu’on trouve injuste, ne pas céder à la tentation de l’indifférence qui sape chaque jour un peu plus les valeurs auxquelles nous tenons.

Le Sgen CFDT continue de travailler aux côtés du RESF 13 pour que tous les élèves soient accueillis dignement et inconditionnellement à l’école, qu’ils aient le droit de poursuivre une scolarité sereine sans être séparés de leurs parents, qu’ils puissent apprendre la langue française dans de bonnes conditions. Dans le département nous avons la chance de bien travailler en intersyndicale sur ces questions, c’est une richesse à préserver. Dans nos instances, nos formations, nos congrès nous continuons à sensibiliser nos adhérents en donnant la parole au RESF chaque fois que c’est possible. Et puis matériellement, le RESF sait qu’il peut continuer à compter sur notre soutien.

Finalement, on aurait peut être préféré ne pas avoir à fêter les 18 ans de RESF mais vu le chemin sur lequel s’engage notre société, je crains qu’il y ait encore bien d’autres anniversaires. Continuons à faire ce que nous trouvons juste.