LOVE WIN !
Par : Fabienne Allard – Korolev , membre du Bureau Cfdt 13, responsable de l’égalité.
Histoire de la dépénalisation de l’homosexualité
Au 18ème siècle l’homosexualité conduisait au bûcher, tout comme les « sorcières » (sages-femmes), en 1791 l’Assemblée constituante dépénalise totalement l’homosexualité ; la France devient pionnière, enfin presque car dans les faits, le délit d’outrage public à la pudeur sera le meilleur prétexte pour mener une répression homophobe.
Sous le régime de Vichy, en 1942 le Maréchal Pétain rétablira le « délit d’homosexualité ».
Coupable d’être qui vous êtes !
Dans les années 60-70, plus de 500 hommes et une dizaine de femmes comparaîtront pour avoir entretenu des relations homosexuelles ![1] Les hommes étant particulièrement visés par rapport aux femmes où une tolérance existait. Fichage, persécution, stigmatisation, …
Coupable d’aimer en dehors d’une norme sociétale-dogmatique !
En 1981, Me Gisèle Halimi (pionnière de la dépénalisation de l’avortement), proposera un texte devant l’Assemblée nationale afin de faire abroger alinéa discriminant de l’article 331 du code pénal du régime de vichy. Ce n’est que le 4 aout 1982 qu’il sera enfin adopté. Il faudra attendre la loi du 16 novembre 2016 pour que soit ajouté à la loi relative à la lutte contre la discrimination du code pénal : « l’orientation sexuelle »[2].
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » alertait Simone de Beauvoir, à cette phrase historique nous pouvons y ajouter que soit remis en cause le droit d’aimer selon son orientation sexuelle. A titre d’exemple, en 2021, la Hongrie promulguait une loi homophobe, La Pologne, où en 2020 des communes affichaient par des panneaux « zone anti-LGBT » leurs intolérances.[3]
L’histoire montre que rien n’est acquis !
En 1977, aura lieu la première marche homosexuelle en France, marche organisée en association avec le mouvement féministe. Il y a 45 ans.
La CFDT lutte contre toutes les formes de discrimination et notamment contre les discriminations d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.
L’UD13, invite tous les syndicats à rejoindre la marche des fiertés qui se tiendra le 2 juillet à Marseille. Afin d’avoir une visibilité de la participation du collectif CFDT, merci de remplir le Formulaire sur ce lien
[1] https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2011-2-page-101.htm
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033461473/
[3] https://www.ouest-france.fr/europe/pologne/la-pologne-fait-fuir-les-personnes-lgbt-6948635