Lumière sur les travailleuses essentielles
Des métiers en manque de reconnaissance et en surplus de précarité.
La propreté, la grande distribution, la construction, la coiffure, les services à la personne, la sécurité privée, les transports, les laboratoires d’analyse, la filière alimentaire, la logistique, le lien social… Des métiers qui s’exercent dans des conditions difficiles dont les rémunérations ne sont pas justes.
Pendant la pandémie, beaucoup des métiers qui ont permis à la société de continuer à fonctionner sont faits par des femmes. Soit dans le privé que dans le public, ces travailleuses ont été toujours là et elles ne sont pas justement reconnues.
Le 03 février dernier, la CFDT avait organisé une mobilisation, la marche des Essentiels, pour obtenir une juste reconnaissance des travailleurs des secteurs dits essentiels.
Le 08 mars prochain, Journée Internationale des droits des femmes, sera l’occasion de donner de la visibilité aux travailleuses essentielles.
Sur Marseille, nous serons avec notre Caravane Orange, devant la Mairie du Vieux Port, à partir de 8h30. Nous appelons tous nos adhérents à se joindre à nous.