Communiqué de presse du syndicat Cfdt Agroalimentaire

Soutien aux journalistes d’Envoyé Spécial agressés : pas d’entrave à ceux qui enquêtent sur l’exploitation des travailleurs agricoles !

En septembre 2020 des journalistes de France 2 (Envoyé Spécial) enquêtant sur les conditions de travail et de logement des ouvrier-ères agricoles étrangers dans les Bouches du Rhône, ont été agressés par le dirigeant de plusieurs entreprises agricoles sur les Bouches du Rhône.

Le lundi 20 décembre à 14h il sera jugé devant le tribunal de police de Tarascon pour violences volontaires. Trois syndicats de journalistes, dont la CFDT-Journalistes, seront partie civile.

La CFDT Agri-Agro apporte son soutien à ces professionnels dont le travail d’investigation et d’enquête est indispensable pour dénoncer certaines pratiques illicites. Notre organisation condamne toute banalisation de la violence envers les journalistes.

La CFDT Agri-Agro estime capital que les journalistes puissent avoir les moyens d’enquêter, et de rendre compte de la réalité des organisations mises en place. Et ceci plus particulièrement lorsque ces pratiques semblent défier les règles sociales et souhaitent s’entourer du plus grand silence.

Le syndicat général agroalimentaire CFDT des Bouches du Rhône (SGA-CFDT 13) travaille depuis de nombreuses années à la défense de conditions de travail dignes pour les travailleurs saisonniers étrangers dans les exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône. Elle mène la bataille en justice contre les Entreprises de Travail Temporaire (ETT) qui ne respectent pas le code du travail, les accords conventionnels et le code de la santé. Parmi ces entreprises plusieurs ont déjà été condamnées : Safor Temporis, Laboral Terra, Terra Fécundis (cette entreprise a changé de nom elle s’appelle désormais Work for all). Ce dirigeant est un des plus gros utilisateurs des services de Work for all. Il fournit aussi contre location des logements à Work for all.

De lourdes sanctions ont été prononcées en juillet contre Terra Fecundis pour travail dissimulé et marchandage de main d’œuvre commis en bande organisée : dissolution de la société assortie d’une amende de 500.000 euros et des peines allant de trois à cinq ans d’emprisonnement avec sursis partiel ou total pour les onze prévenus, ainsi que des interdictions définitives de gérance et d’exercice dans le secteur de la prestation de service en lien avec fourniture de main-d’œuvre et des amendes allant de 3.000 à 80.000€.

Le SGA-CFDT 13 poursuit le combat contre les pratiques de Terra Fecundis, qui comparaitra à nouveau au printemps 2022 comme prévenu pour travail dissimulé. Lors de cette audience des entreprises utilisatrices comparaitront au banc des prévenus. Des salariés demanderont réparation pour leurs droits non honorés. La CFDT sera à leur côté.

La CFDT, défend les droits de tous les salariés.

Fait à Paris, le 15 décembre 2021

Contacts :