Saisonniers, la CFDT est à vos cotés

Depuis 24 ans, la Cfdt mène des actions de proximité destinées aux travailleurs saisonniers pour les accompagner et leur expliquer leurs droits.

Cette année, dans les Bouches du Rhône, le syndicat Cfdt Commerce et Services sera avec les saisonniers du 21 juin au 21 septembre.

Si vous êtes militant Cfdt, nous vous invitons à accompagner les camarades du syndicat Services dans cette action de proximité.

Si vous êtes travailleur ou travailleuse, ne restez pas seul face à l’employeur ; rejoignez-nous pour être informés et défendus.

Les revendications de la Cfdt pour les travailleurs saisonniers :

• Création d’un socle social minimum en contrepartie de leur extrême flexibilité :
    • application de la prime de précarité pour l’ensemble des contrats de courte durée, y compris les contrats saisonniers ;
    • généralisation du contrat de travail saisonnier avec droits à renouvellement. Ce contrat, qui existe déjà pour certaines branches, devrait devenir progressivement la norme pour les contrats des saisonniers.
  • Un encadrement précis de la saisonnalité dans le temps : date de début de saison et date de fin (pour éviter les embauches en fonction de la météo ou des jours de plus au moins affluence des clients.
  • Des contreparties aux contrats saisonniers et l’application stricte des conventions collectives
  • Une mutuelle unique pour l’ensemble des saisonniers d’un même bassin d’emplois
  • Utilisation pour les saisonniers uniquement des fonds sociaux spécifiques (quote-part de la taxe de séjour)
  • Une plateforme de renseignements mobilisable facilement (maison virtuelle des droits au service des saisonniers, application mobile, etc.) pour que ces salariés soient informés sur les questions de logement, formation et leurs droits en général.

A la Cfdt tous les travailleurs sont importants, pour informer tous les saisonniers, la CFDT a mis en place la « maison virtuelle des saisonniers ».

La Cfdt met à disposition des saisonniers l’appli Ma Saison qui vous donne accès au guide pratique Saisonniers e la CFDT qui comporte des informations sur votre contrat de travail, la fin de votre contrat, vos droits au chômage, le compte personnel de formation, le droit au logement …

Avec la CFDT, vos droits ne sont pas en vacances !