Panne de courant à Arcelor-Mittal : des salariés en colère

Avant d’investir pour une usine plus verte, la CFDT réclame le déblocage des investissements qui permettront de préserver l’outil industriel ainsi que les emplois.

De la fumée à Fos sur Mer, au-dessus du site d’Arcelor-Mittal. D’après des salariés de l’entreprise, il s’agit d’un problème interne qui aurait provoqué la fuite massive de polluants dans l’atmosphère. En juillet de cet année, Arcelor-Mittal a été reconnue coupable d’avoir enfreint la loi sur les émissions polluantes par le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence.

Pour rappel : l’énergie du site est gérée par l’entreprise Veolia depuis 2017, la CFDT s’était battue contre cette externalisation. Nous n’avons pas réussi à gagner ce combat et aujourd’hui les conséquences sont là. Les travailleurs d’Arcelor-Mittal dénoncent la dégradation de l’usine due à un manque d’investissement et à une politique sociale désastreuse. Non seulement il y a de carences matérielles mais aussi un sous-effectifs patent qui oblige les salariés à cumuler des heures supplémentaires très au-delà de la moyenne des autres sites Arcelor-Mittal.

Les représentants syndicaux de la Cfdt ont demandé la tenue d’un CSE extraordinaire afin d’obtenir des réponses transparentes sur cette situation.