1er Mai 2024 : La CFDT se mobilise pour ses valeurs
Par Alain Rei, Secrétaire Général de la CFDT des Bouches du Rhône
Le 1er mai 2023 était une journée d’action contre la réforme des retraites. Malgré les mobilisations énormes que le pays a connu durant toute l’année 2023, ce gouvernement a continué à porter atteinte au droit des salarié·e·s. L’assurance chômage, l’emploi des seniors, le choc des savoirs avec une stigmatisation des élèves en groupe de niveaux,…
Le refus permanent du gouvernement à écouter les partenaires sociaux dans chaque négociation montre combien sa façon de gérer le pays est destructrice pour les droits des travailleuses et travailleurs.
Ce 1er mai 2024 doit être un moment de mobilisation fort, pour montrer à l’exécutif qu’il nous trouvera toujours en face pour défendre les travailleuses et les travailleurs, que l’intersyndicale est toujours unie forte et présente, et que la CFDT se battra avec vigueur contre la casse de notre modèle social. De plus, à la veille des élections européennes ce 1er Mai symbolisera notre attachement à une Europe plus démocratique, plus solidaire et plus sociale, sans aucune discrimination. Soyons nombreuses et nombreux ce 1er Mai pour défendre ces valeurs qui sont les nôtres, tout comme le 9 juin nous le ferons dans les urnes.
Nous nous retrouverons donc à 10 heures aux Réformés, en haut de la Canebière, à Marseille, sous les couleurs orange de la CFDT pour un cortège que nous espérons aussi puissant que l’année dernière.